top of page

A propos de l'auteur de ce site ... et en toute transparence, qui suis-je ? 

Fils d'ouvrier, et pas peu fier de l'être - ex-pion, ancien prof et ancien instituteur devenu par la grâce d'un concours républicain inspecteur de l'Education nationale, j'exerce ce dernier métier depuis une trentaine d'années...

Au cours d'une carrière bien remplie, j'ai rencontré et géré des centaines d'enseignants, effectué des milliers de visites en classe, participé à de nombreuses formations,  à de nombreux recrutements, et vécu d'innombrables situations de crise ou de conflit... dans plusieurs régions et sous différents ministères.

Historien de formation, littéraire par goût, j'ai été longtemps chargé de mission "Maîtrise de la langue" et de la prévention de l'illettrisme. J'ai pu me convaincre que la poésie, comme art du langage, devrait retrouver dans l'enseignement la place  qui lui revient, - la première - , comme au temps d'Homère. 

J'ai impulsé dans mon département - le Var - pendant des années des actions en faveur d'un "développement durable de la lecture" et fait vivre un festival de poésie vivante qu'on retrouvera sur le site https://www.ddl83.fr/festival-j-aicard-de-poesie-vivante

Pendant toutes ces années, je suis resté instituteur dans l'âme - instituteur, du latin institutor,  celui  qui instruit, qui institue l'humanité dans l'homme - si l'on en croit François Mauriac ( "Le sagouin", chez Plon - 1951).  Je suis aussi syndicaliste militant , membre élu du Bureau National du SI.EN UNSA.  Le Code Soleil, la loi Jospin de 1989 et les programmes de 2002 - qui mettaient l'enfant au coeur du système éducatif - sont restés à jamais ma morale professionnelle. 

J'ai la conviction qu'enseigner à l'école primaire est un métier spécifique, porteur d'une véritable  culture professionnelle qui mérite d'être défendue.  

 

C'est pourquoi, à  l'aube de la retraite, me sentant  toujours vaillant -  toujours  valide - , j'aurais plaisir à poursuivre la tâche et le combat, et à partager l'expérience acquise avec celles et ceux qui le voudront .

C.C 

fiche 1
Contact
bottom of page