
Pourquoi commencer par La Joconde ?
Parce qu'une progression pédagogique ne suit pas nécessairement l'ordre chronologique tel qu'il est sous-entendu dans l'expression "histoire des arts". Il s'agit de poser les bases d'une méthode d'investigation et La Joconde est, à cette fin, un objet d'étude privilégié. C'est d'abord l'oeuvre emblématique de l'art occidental, le tableau le plus célèbre au monde. Il semble d'une facture classique, permet d'amener les connaissances de base. Mais ce tableau est aussi porteur d'un mystère qui fascine, une énigme. Savant universel, Léonard de Vinci considérait la peinture comme une science suprême, la seule susceptible de retranscrire la vie. Il a gardé toute sa vie La Joconde avec lui : nul doute que ce tableau n'ait eu pour lui une signification particulière.
Comment commencer ?
Par la projection du tableau et un premier questionnement. Remarque : la projection par vidéoprojecteur devant toute la classe, en collectif, permet de mettre à distance l'objet du savoir, qui est différent de la parole magistrale et se présente comme un tiers élément, en confrontation commune avec l'enseignant(e) et les élèves.

SEANCE 1
Regardez bien cette image ? A votre avis, de quoi s’agit-il ?
C’est une dame.
Est-ce une photo ? Diapo sur l'aspect craquelé
=>Non c’est un tableau , pas un tableau comme celui de la
classe, mais un plateau, un support en bois ou en toile, sur
lequel un artiste a peint. (On trouve à bas pris des toiles
vierges dans le commerce, qu'il est possible de monter
aux enfants.)
Comment le sait-on ? Aspect craquelé.
C’est une peinture sur bois de 77 cm sur 53.
Quelqu’un sait-il le nom de ce tableau ? => Ecrire ou faire écrire au tableau : LA JOCONDE
Il a été peint il y a très longtemps, dans une ville qui s’appelle Florence en Italie – de 1503 à 1506 – il y a plus de 500 ans – par un artiste qui s’appelait LEONARD DE VINCI.
A votre avis, pourquoi ? Pour représenter une jeune femme, comme aujourd’hui on le ferait avec une photo : c’est un PORTRAIT. (Ecrire au tableau : un portrait est une représentation de quelqu’un par un dessin, une photo, une peinture.
A l’époque, il n’y avait pas d’appareil photo donc pour se faire représenter, on payait un peintre (si on était assez riche).
Etre peintre, c’était un travail pour gagner sa vie, pas un passe-temps.
A votre avis, où est ce tableau aujourd’hui ? Où garde-t-on les tableaux anciens ? Dans les musées. La Joconde est au musée du Louvre, à Paris.
(Voc.: un musée est un endroit où l’on conserve des oeuvres d’art pour les montrer au public. )
Le musée du Louvre est un des plus célèbres musées du monde.
Maintenant regardons Mona Lisa :
Elle est belle. Elle est agréable à regarder, parce qu’elle sourit.
Elle est immobile : on voit qu’elle prend la pose (=> Ecrire ou faire écrire au tableau : « prendre la pose » veut dire rester immobile pendant qu’on vous représente ou qu’on vous prend en photo.) On raconte que Léonard de Vinci faisait venir des musiciens et des bouffons, sorte de clowns, pour l’amuser pendant l’attente.
Regardons maintenant ce tableau :
Regardez bien cette image. C’est une
autre peinture, beaucoup moins ancienne,
qui date de 1863.
Un peintre italien, Césare Maccari a peint
« Leonardo peignant la Joconde »
Vous voyez les musiciens et les bouffons
pour distraire la jeune femme qui pose
pour son portrait.
A votre avis, où est la Joconde sur cette
représentation ?
La Joconde, c’est le tableau que peint
le vieux monsieur à droite.
Qui est la jeune femme en bleu à gauche ? C’est la vraie jeune femme, le modèle, Lisa Gherardini, épouse Del Giocondo.
Comment s’appelle le peintre ? C’est bien sûr LEONARD DE VINCI.


Voici l’autoportrait de Léonard de Vinci.
Un autoportrait est une représentation imagée d'une personne par elle-même : dessin, peinture, gravure, sculpture et, depuis la seconde moitié du XIXᵉ siècle, photographie.
( En 2021, on dirait un « selfie ».)
SEANCE 2

Mon Projet scolaire
En savoir plus
Bonjour, et bienvenue sur mon Projet scolaire. Il y a quelques mois de cela, j'étais face à une page blanche. Puis j'ai commencé à écrire, à effacer, à corriger... Et maintenant, le voici enfin. C'est le résultat d'un travail assidu et de recherches approfondies. J’ai décidé de publier mon Projet scolaire en ligne, parce que j’espère que cela aidera les autres et parce que j'en suis vraiment fier(ère) ! Jetez un œil et contactez-moi si vous avez des questions ou des commentaires.