top of page

Pourquoi ce site ?

             

              On trouvera sur ce site des propositions de pédagogie pratique, basées sur l'observation des oeuvres de l'art et de la poésie. Car l'art est l’humanisation du monde, ainsi que l'affirma fort justement le peintre Pierre Soulages, et tel est aussi le but de la pédagogie.

 

       La pédagogie est ici entendue comme l'action d’accompagner les enfants vers leur propre humanisation - leur élévation - , ce qui reste, n’ayons pas peur du mot, un idéal.

       La pédagogie, prise au sérieux, donc. Car il s’agit de rien moins que de former des êtres humains conscients et éveillés, dans cette volonté d’esprit évoquée par Bachelard.

 

           Et c’est à l'école, dans la classe, et sans doute nulle part ailleurs, dans ces situations, si petites et insignifiantes qu’elles paraissent aux grands de ce monde – occupés qu’ils sont à gouverner et guerroyer, - que se produit ce processus essentiel : l’humanisation,  qu’on ne saurait confondre avec une simple transmission de connaissances (qu’elle comporte néanmoins).

        La pédagogie sera ici clairement distinguée de la didactique. Car la didactique est une science auxiliaire de la pédagogie, centrée sur le déroulement logique et   interne d’un sujet d’étude, indépendamment des conditions concrètes, matérielles et sociales de sa transmission. La didactique est l’objet de tous les discours savants, élaboré dans les laboratoires universitaires, savoir théorique potentiellement utile, mais savoir mort quand il gît dans les livres, alors que la pédagogie est action, confrontation au réel.

         La pédagogie sera entendue comme art de faire en situation. Une situation où l’enseignant ne peut être le simple exécutant de gestes normés ou de prétendues « bonnes pratiques ». Chaque situation de classe regroupe en effet des dizaines d’enfants et de jeunes, autant d’interactions et d’histoires singulières qui se croisent, se mêlent ou s’entrechoquent, avec des effets qu’aucun protocole ne saurait prévoir. C’est ici qu’intervient l’art du praticien.

       

        On n'ignorera pas , enfin, que la pédagogie est l'affaire première et éminente de l’enseignant dont le sort ne saurait être négligé. Car tout professeur se trouve être – de fait - immergé corps et âme dans toute situation pédagogique, nécessairement impliqué et même affecté dans sa personnalité par le processus d’humanisation.  Et c’est heureux, car c’est ainsi que la situation de classe peut être, pour l’enseignant, la source d’une joie, et d’un enrichissement intellectuel permanent, à condition de vivre la classe non comme un face-à-face d’affrontement – mais comme un côte-à-côte d’accompagnement.

         Ce site se veut collaboratif, l'auteur se revendique de l'esprit coopératif et de la liberté pédagogique  : les fiches proposées n'ont pas vocation à être appliquées comme recettes, mais bien adaptées, et si possible enrichies par les retours qui seront faits.    

               Un mot pour finir sur l’auteur du site : Ancien instituteur devenu par concours républicain inspecteur de l'Education nationale, j'exerce ce dernier métier depuis une trentaine d'années... ​Au cours d'une carrière bien remplie, j'ai effectué des milliers de visites en classe, rencontré des centaines d'enseignants, participé à de nombreuses formations, à de nombreux recrutements, et vécu d'innombrables situations de crise ou de conflit.

​           Historien de formation, littéraire par goût, j'ai été longtemps chargé de mission "Maîtrise de la langue" et de la prévention de l'illettrisme.  J'ai pu me convaincre que la poésie, comme art du langage, devrait retrouver dans l'enseignement la place  qui lui revient, - la première - , comme au temps d'Homère. ​J'ai impulsé à modeste échelle, dans mon département d’exercice - le Var - pendant des années des actions en faveur d'un développement durable de la lecture et fait vivre un festival de poésie vivante. 

​         Pendant toutes ces années, je suis resté instituteur dans l'âme - instituteur, du latin institutor, celui qui instruit, qui institue l'humanité dans l'homme - si l'on en croit François Mauriac ("Le sagouin"). Le Code Soleil, la loi Jospin de 1989 et les programmes de 2002 - qui tous mettaient l'enfant au coeur du système éducatif - sont à jamais restés le fond de ma morale professionnelle. 

​         J'ai la conviction qu'enseigner à l'école primaire est un métier spécifique, porteur d'une véritable culture professionnelle, aujourd’hui menacée et qui mérite d'être défendue.  C’est pourquoi je suis aussi syndicaliste militant.

       "Tout bien vérifié, travailler est moins ennuyeux que s'amuser" écrivit Baudelaire dans "Mon coeur mis à nu". Pour ma part, à l'aube de la retraite, me sentant toujours vaillant et toujours valide, j'aurai plaisir à poursuivre ici la tâche et le combat, et à partager l'expérience acquise avec celles et ceux qui le voudront. Je vous espère nombreux mais sachez qu'en spinoziste, ce site est en lui-même, pour moi, la récompense, la joie du chemin.

27 juillet 2021 - CC 

This is your About page. This space is a great opportunity to give a full background on who you are, what you do and what your site has to offer. Your users are genuinely interested in learning more about you, so don’t be afraid to share personal anecdotes to create a more friendly quality.

Every website has a story, and your visitors want to hear yours. This space is a great opportunity to provide any personal details you want to share with your followers. Include interesting anecdotes and facts to keep readers engaged.

 

Double click on the text box to start editing your content and make sure to add all the relevant details you want site visitors to know. If you’re a business, talk about how you started and share your professional journey. Explain your core values, your commitment to customers and how you stand out from the crowd. Add a photo, gallery or video for even more engagement.

bottom of page