Quoi de plus émouvant que les empreintes de mains intentionnellement laissées sur les parois des grottes préhistoriques ? Et comment ne pas se sentir bouleversé par l'idée que là vécurent des êtres humains, qui bien que confrontés à des conditions matérielles d’existence extrêmement rudes et précaires, se
montrèrent
capables et
soucieux de
se projeter dans une dimension supérieure, faisant preuve d’une volonté de dépasser l’éphémère, qui caractérise la vie de l'esprit.
Ces oeuvres sont un véritable lien entre les hommes du Paléolithique et nous. Il suffit pour s’en convaincre de juxtaposer ces traces de mains vieilles de plusieurs dizaines de milliers d'années et des dessins d’enfants contemporains, réalisés pour marquer une présence à la porte de la classe, sans nulle référence au passé.
Mais contrairement aux dessins d'enfants, de papier éphémère, les premiers hommes manifestèrent une volonté de durer, par le choix de matériaux solides, et d' emplacements protégés, à l'abri des regards et de la lumière : les parois des grottes profondes devinrent le support de leurs créations, d'où le nom d'art pariétal, dérivé du mot paroi, utilisé aujourd'hui pour désigner leurs peintures et leur gravures.
Quel usage pédagogique peut-on envisager ?
En la matière, il s'agit d'abord, on le sait, d'étonner.
Un signe de la main venu du fond des âges

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Grotte Chauvet - Vallon-Pont d'Arc-
(Ardèche . - 36000 ans)
Classe de CE2, école Zunino 2
La Garde (Var. 2021)
Remarque : les pistes de travail présentées ci-dessous ne prétendent ni à la perfection ni à l'exhaustivité. Ce ne sont que des propositions qu'il revient à chacun, en fonction de sa classe, de ses possibilités et de ses besoins, d'adapter, d'amender, d' enrichir, en toute liberté ....pédagogique. On trouve les références au socle commun et le déroulement type .
Séance 1
Diapo 1 : Observons la photo.
Que représente-t-elle ?
Une main
A votre avis, où est dessinée cette main ? Réponses probables : un mur, un rocher
Notion de support : c'est un mur de roche.
La matière du dessin : est-ce du sang ? de la peinture ? On ne sait pas pour l'instant (il faudra chercher)
Comment cette main a-t-elle été dessinée ? On l'a trempée dans une matière puis on l'a plaquée sur la paroi.
Avez-vous déjà fait cela ? au centre aéré, à l'école ?
D'une autre façon ? En dessinant le contour ou en s'enfonçant dans du sable.
Pour quelles raisons ?
Pour s'amuser, pour marquer son passage, son empreinte.
pour signer .

Diapo 2 : Observons la photo.
Que remarque-t-on ?
En observant bien, on retrouve la main.
( Laisser un enfant venir
montrer la main)
Elle est dans un ensemble complet.
Il y a d'autres dessins.
Hypothèse : C'est peut-être une signature.
On distingue bien l'endroit maintenant.
Et la légende de la photo nous indique de quoi il s'agit : ce sont des dessins laissés par des hommes et des femmes préhistoriques, dans une caverne, appelée aussi grotte.

Mains positives, dessins rouges et jaunes.
Caverne du Pont d’Arc - Grotte Chauvet, Vallon-Pont d'Arc. Ardèche, France.
Diapo 3 : Observons la photo
Voici l'entrée d'une grotte, c'est une sorte de grand trou sous la terre, qu'on appelle aussi caverne , mot de la même famille que cave ou cavité.
L'entrée des grottes n'est pas toujours visible. les plus belles ont été conservées parce qu'elles étaient cachées.
Il faut des fouilles, ou des hasards pour les trouver, comme par exemple la plus célèbre : la grotte de LASCAUX.
https://www.lumni.fr/video/lascaux-l-etonnante-histoire-de-sa-decouverte



Diapo 5: Fouilles après la découverte de la grotte de Lascaux
Voici une photo des premières fouilles après la découverte par un savant qui s'appelait l'abbé Breuil.
Pourquoi la photo est-elle en noir et blanc ?
Cela se passait en 1940, les photos en couleur n'existaient pas
Diapo 6:
A votre avis, où sommes -nous ?
A l'intérieur d'une grotte où les hommes préhistoriques ont peints des dessins - C'est la grotte de Lascaux.
On appelle ces grottes des grottes ornées.
( Un ornement, c'est une décoration.

Résumé de la séance 1 : (à élaborer avec les enfants) is un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et me modifier. C'est facile.
Séance 2

S2 - Diapo 2 : Observons la photo.

S2 - Diapo 3 : Observons la photo.
Où sont représentées ces mains ?
dans une grotte, sur une paroi
C'est la grotte appelée Cueva de las manas qui veut dire en espagnol "Grotte des mains" . Elle est située en Argentine.
( Situer sur la carte)
Il y a beaucoup de grottes ornées en France, mais on en découvre aussi dans le monde entier.
Quel est le support des oeuvres ?
Les parois d'une grotte ornée préhistorique.
Que représentent-t-elle ?
des mains, une collection de mains...
Remarque : Ce sont des mains "négatives"

Résumé de la séance 1 : (à élaborer avec les enfants) is un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et me modifier. C'est facile.
S2 - Diapo 1 : Observons la photo.
Que représente-t-elle ?
Une main
A votre avis, où est dessinée cette main ? Réponses probables : un mur, un rocher,
On est capable de dire maintenant : sur la paroi d'une grotte ornée préhistorique.
Rappel de la notion de support : c'est ce qui soutient une dessin ou une oeuvre d'art. Ce peut être une feuille de papier, un mur, une toile, une plaque de bois...
La matière du dessin : On ne sait pas pour l'instant mais remarquons comment cette main a été dessinée. Elle est différente de la première.
A votre avis, comment l'artiste a-t-il fait ?
Il a pulvérisé de la peinture sur sa main puis il a enlevé sa main pour laisser la trace.
C'est la technique du pochoir.
Séance 3
S3 - Diapo unique : Observons la photo.
Que pouvons-vous dire de cette photo ?
Où sont représentées ces mains ?
dans une grotte, sur une paroi
C'est la grotte appelée Cueva de las manas qui veut dire en espagnol "Grotte des mains" . Elle est située en Argentine.
( Situer sur la carte)
Il y a beaucoup de grottes ornées en France, mais on en découvre aussi dans le monde entier.
Quel est le support des oeuvres ?
Que représentent-t-elle ?
des mains, une collection de mains...
Remarque : Ce sont des mains "négatives"
A votre avis, pourquoi les hommes - et les femmes de la préhistoire peignaient-ils leurs mains sur les parois
pour signer, pour s'amuser, pour s'entrainer ...
Comme pour l'art préhistorique en général, la question du pourquoi s'applique également aux mains préhistoriques. Suivant les études et les chercheurs, plusieurs théories ont été avancées sans qu'une seule ait vraiment réussi à s'imposer.
Montrer aux enfants que l'on n'est sûr de rien, qu'il y a des recherches scientifiques et des hypothèses.
Plusieurs interprétations sont possibles, dont le le pouvoir magique, le chamanisme).
On trouvera une documentation très abondante sur le site :
Dans nos sociétés actuelles la main symbolise des idées fortes de communication, d'accueil, de signature... Il convient d'enseigner aux enfants que dès l'origine de l'humanité, les êtres humains, même dénués de tout confort, ont voulu laissé trace, et que la marque des êtres humains, c'est la main. Il s'agit d'un signe universel, d'un signe de fraternité.
En prolongement, le champ lexical du mot "main" est particulièrement riche. On se serre la main, on se donne la main, on se prête la main, a contrario - on n'y va pas de main morte etc.
Du point de vue artistique, on retiendra les notions de base qui seront réinvesties dans les séquences suivantes : support, matériaux, et s'agissant de l'intention de l'artiste et de l'interprétation de l'oeuvre, on initiera les enfants au fait que ce sont des questions ouvertes, que plusieurs interprétations sont recevables dès lors qu'elles sont argumentées.
A suivre, et en chantier, prolongements à venir :
POESIE : La poignée de main P CELAN La main à plume A Rimbaud
PEINTURE :
La main du Créateur
La main du créateur
Jeude main, jeu de vilain Le tricheur à l'as de trèfle - Georges de La Tour
Les mains de Mona Lisa

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